Prolonger la saison de la baignade sans faire exploser sa facture d’électricité est possible grâce à l’énergie solaire. Cet article vous explique pourquoi une piscine consomme autant et quelles sont les solutions solaires pour la chauffer. Nous aborderons quels types de panneaux ou capteurs existent pour quel résultat. Vous y trouverez des recommandations pour dimensionner et installer une solution adaptée au volume de votre bassin.
Pourquoi votre piscine pèse sur la facture d’électricité ?
La piscine comporte plusieurs postes consommateurs d’électricité.
La pompe de filtration : elle est indispensable que ce soit pour une piscine hors‑sol ou enterrée. Elle fait circuler l’eau dans le système de filtration pour maintenir sa qualité. Elle fonctionne en permanence, même si l’eau n’est pas chauffée. Cette pompe représente la part principale de la consommation électrique d’un bassin.
Le second poste de dépense est le chauffage. L’eau chaude peut être produite par une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques.
D’autres équipements comme l’éclairage, le robot nettoyeur, le régulateur de pH, le volet roulant… contribuent aussi à la consommation électrique totale d’une piscine.
Le tapis ou moquette solaire

Le tapis solaire ou « moquette solaire » constitue l’une des solutions les plus abordables pour chauffer votre piscine. Composé de tuyaux souples de couleur noire, ce système exploite directement l’énergie solaire pour élever la température de l’eau de 2 à 5 °C selon le volume du bassin.
Son installation est simple et ne nécessite aucune compétence technique. Vous pouvez associer plusieurs tapis selon le volume de votre bassin pour optimiser l’efficacité thermique. La surface recommandée doit représenter 40 à 50 % de la surface de la piscine.
Défaut de cette solution de chauffage à l’énergie solaire, elle ne convient qu’aux piscines de faible volume.
Le dôme solaire : design et performance
Le dôme solaire se distingue par sa forme futuriste faite pour capter les rayons solaires. Il est conçu autour d’un long tuyau enroulé sous un dôme en polycarbonate transparent créant un effet de serre.
Ce système peut augmenter la température de votre piscine de 3 à 5 °C. Un seul dôme chauffe environ 15 m³ d’eau, mais rien ne vous empêche de connecter plusieurs unités pour accroitre la chaleur d’une piscine de plus grand volume. Il convient à la plupart des piscines, excepté les très grands bassins.
Le dôme solaire offre un bon compromis entre un bon rendement thermique et une installation facile. De plus, son design moderne s’intègre harmonieusement dans n’importe quel jardin.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques existent sous deux formes principales :
Les panneaux thermiques pour piscine (en kit) permettent la circulation directe de l’eau dans des tubes. L’eau circule grâce à la pompe de filtration. Si les panneaux sont installés sur la toiture, l’emploi d’une pompe de relevage est alors nécessaire. Ces panneaux qui exploitent l’énergie calorifique du soleil peuvent également alimenter une douche solaire extérieure.
Les panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires thermiques sont reliés à un chauffe-eau solaire. Ils utilisent un fluide caloporteur qui réchauffe l’eau grâce à un ballon d’eau chaude. Ce système s’avère plus complexe, mais il peut couvrir, en plus des besoins pour votre piscine, le chauffage domestique. L’investissement initial reste cependant plus élevé.
Ces panneaux peuvent être installés sur différents supports : toiture, garage, cabane de jardin, ou directement au sol près de la piscine. Cette dernière option réduit les coûts et les pertes de chaleur, tout en assurant une orientation optimale par rapport au soleil.
La solution reine : le photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques offrent une approche très différente puisqu’ils produisent de l’électricité pouvant être utilisée pour la pompe de filtration, le chauffage électrique ou la pompe à chaleur de la piscine. Ils peuvent être placés n’import où à l’extérieur de la maison (toiture, pergola ou carport).
Leur pic de production coïncide avec l’usage de la piscine (printemps/été), ce qui les rend très pertinents pour chauffer une piscine. Avec des panneaux photovoltaïques d’une dimension adaptée, ils peuvent couvrir intégralement la consommation électrique d’une piscine, voire celle du foyer. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie élevée (20 à 40 ans) et sont éligibles au programme MaPrimeRénov’Solaire qui permet de financer une grande partie des travaux par l’État.
Vous avez deux choix :
- Une installation en kit dédiée uniquement à votre piscine ;
- Une installation couvrant l’ensemble de vos besoins électriques. Le surplus de production peut être revendu à EDF dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat sur 20 ans, créant une source de revenus complémentaire.
Températures attendues
Avec un système de chauffage solaire, la température de votre piscine peut atteindre des températures comprises entre 23 et 28 °C selon des facteurs tels que la saison, la région, l’exposition du terrain ou de la toiture, et la taille de la piscine.
Les équipements complémentaires
Bâche à bulle et/ou l’abri de piscine : indispensable !
Une bâche à bulle est un matelas d’air isolant constitué de bulles d’air placé directement sur l’eau. Correctement installée, cette couverture réduit l’évaporation d’eau et elle possède des propriétés isolantes et chauffantes. Elle laisse passer la lumière du soleil durant la journée. Durant la nuit ou en l’absence de beau temps, les degrés gagnés sont préservés. Cet équipement permet d’économiser jusqu’à 30% du coût de chauffage d’une piscine grâce à une pompe à chaleur et il rend les capteurs solaires plus efficaces.
Un abri de piscine permet de réduire votre facture d’électricité de 60 à 75 %. Il permet d’avoir l’eau de votre piscine au-dessus de 20°C de mai à septembre sans système de chauffage annexe.
Le volet de piscine chauffant : sécurité et chaleur
Le volet chauffant emmagasine en plus de l’énergie solaire grâce à des lames en polycarbonate transparentes et parfois noires sur la face intérieure. Durant la journée, la couverture chauffe l’eau de la piscine grâce au rayonnement du soleil. La nuit, elle empêche l’évaporation, ce qui empêche l’eau de se refroidir.
Un tel système qui combine plusieurs fonctionnalités (sécurité contre les chutes et protection contre les saletés) en une seule installation peut réchauffer l’eau de 6 °C en moyenne.
Solution de chauffage de piscine : avantages et inconvénients
- Bâche à bulle et/ou abris de piscine : économique, effet limité, mais obligatoire pour une piscine chauffée ou non ;
- Tapis (moquette) ou dôme pour piscine : économique, flexible, simple d’emploi, adapté aux petits bassins ;
- Panneaux thermiques : performance élevée, coût variable et complexité moyenne ;
- Photovoltaïque : alimentation possible de toute la maison, rentabilité élevée à moyen terme, mais coût initial élevé.
Conclusion
Le solaire permet de maîtriser le surcoût énergétique lié à votre lieu de baignade et de limiter l’empreinte carbone. Le choix entre tapis, panneaux thermiques ou photovoltaïques dépend de nombreux paramètres : volume du bassin, ensoleillement, budget, simplicité d’installation et objectifs. Le choix du photovoltaïque vous ouvre la voie à l’autonomie électrique de votre foyer. Chaque solution répond donc à des objectifs différents.